Trafic | 12/08/2021
Fin du projet intergénérationnel V-Bahn
Trajet spectaculair avec l'Eiger Express
Le lancement de l’Eiger Express a eu lieu fin décembre 2020. Cette remontée mécanique spectaculaire vous emmène du terminal Grindelwald jusqu’à la station Eigergletscher. Il est la deuxième branche du V-Bahn. Pour l’Eiger Express – comme pour le téléphérique vers le Mont Männlichen, ABB a contribué à la mise en œuvre des solutions d’entraînement.
La vue depuis la fenêtre panoramique chauffée des cabines est unique. À gauche, on voit la légendaire face nord de l’Eiger. À droite, on aperçoit le Lauberhorn. Derrière se trouve le cirque glaciaire de Grindelwald. Devant on voit la station Eigergletscher qui comprend à la fois la piste de ski, le chemin de randonnée et plus haut le col Jungfraujoch.
L’Eiger Express, qui fonctionne depuis le 5 décembre 2020, impressionne aussi par ses données techniques: les télécabines fonctionnent avec une vitesse de 8 mètres par seconde, soit près de 29 kilomètres par heure. La vitesse moyenne est de 6 mètres par seconde. Les voyageurs se rendent compte de la vitesse au plus tard au cours du départ rapide vers la station Eigergletscher où la télécabine est ralentie à la vitesse de la station de manière contrôlée. Ainsi, le téléphérique parcourt une distance de près de 6,5 kilomètres et monte en altitude de 1’385 mètres en simplement 15 minutes.
ABB a fourni une solution d’entraînement pour cette remontée mécanique spectaculaire: quatre moteurs électriques avec une puissance de 500 Kilowatt chacun, fonctionnant respectivement grâce à un variateur électronique de vitesse de type ACS 880.
«Pour nos clients finaux, à savoir les lignes de train Jungfrau, la disponibilité et fiabilité maximales de l’Eiger Express sont notre plus haute priorité. Ainsi, notre groupe d’entreprises a jeté son dévolu sur l’utilisation des moteurs et variateur de vitesse ABB. Nous sommes convaincus par la qualité. Par expérience, ABB est un partenaire fiable», affirme Raphael Reinle, chef de projet responsable chez Garaventa. Garaventa AG est la filiale suisse du groupe Doppelmayr/Garaventa qui a réalisé l’Eiger Express. La filiale Frey AG est responsable du contrôle électrique et a intégré la solution d’entraînement de ABB.
La disponibilité du chemin de fer est assurée par la conception avec les quatre moteurs/variateurs de vitesse installés dans la station d’Eigergletscher. Même si l’ensemble motopropulseur venait à tomber en panne, l’Eiger Express continuerait de fonctionner. Il fonctionnerait complètement, certes un peu plus lentement, soit à 6 mètres par seconde.
Les 44 télécabines de la remontée mécanique peuvent transporter 2’200 personnes par heure. «Lorsqu’aucune télécabine ne fait contrepoids en aval, la forte puissance doit fournir de la puissance au moteur du terminal Grindelwald Grund lors de la sortie des télécabines,», explique Raphael Reinle. Des dizaines de variateurs de vitesse ABB sont également utilisés pour la mise en garage qui protège les télécabines des variations de l’environnement lorsque ces dernières ont fini de fonctionner pour la journée.
16 variateurs électroniques de vitesse ABB sont de plus installés pour l’accélération et le freinage des télécabines en station en amont et en aval. L’énergie cinétique utilisée pour le freinage est transformée en énergie électrique et réinjectée dans le système. Dans le cas d’une télécabine pleine, environ 30 watt-heure sont récupérés. L’énergie récupérée utilisée pour le freinage lors de la circulation de 44 télécabines – respectivement pour les stations amont et aval – s’élève à environ 2,5 kilowatt-heures. Sur l’ensemble de l’année opérationnelle, cela représente une quantité considérable d’énergie récupérée.
L’Eiger Express est un téléphérique 3S combinant les avantages d’une télécabine- avec ceux d’un téléphérique pour former un téléphérique couplé fonctionnant en cercle. Les deux câbles porteurs assurent une grande stabilité, également en cas de vent fort. «Nous avons pu le vivre en direct et le confirmer lors de la journée d’inauguration. Le Foehn soufflait jusqu’à une vitesse de 100 kilomètres heure dans la vallée. Les télécabines restaient de marbre, c’était vraiment impressionnant. De l’intérieur, nous ressentions à peine la tempête», se rappelle Raphael Reinle.
Actuellement, ces télécabines sont les remontées mécaniques les plus modernes du monde. Tout comme les vitres permettant de voir le paysage, les 26 places sont chauffées – afin que la vue en hiver ne soit pas empreinte de buée. Deux écrans affichent les informations pour les passagers. L’énergie utilisée est produite par chaque télécabine par l’intermédiaire de générateurs de roulement nouvellement développés. Les huit roulements alimentent ainsi chaque cabine en fonctionnement avec une puissance de 4 kilowatt.
L’Eiger Express est la deuxième branche du V-Bahn. Avec le téléphérique de Männlichen inauguré fin 2019, il se partage le terminal Grindelwald qui est relié au réseau ferroviaire public. Avec une longueur de 6’100 mètres, le 10e téléphérique Grindelwald-Männlichen a remplacé le vieux téléphérique datant de 1978 dans le cadre du projet V-Bahn. Avec 111 télécabines, il a doublé la capacité de transport, passant de 900 à 1’800 invités par heure, et réduit la durée du trajet de 30 minutes à 19 minutes. Il est entraîné par deux moteurs ABB de 800 kilowatts, chacun doté d’un variateur de vitesse régénératif.
L’appellation «projet intergénérationnel» pour le V-Bahn est justifiée. Les téléphériques de Jungfrau ont investi un total de 470 millions de francs suisses dans l’Oberland bernois. La durée du trajet jusqu’au col Jungfraujoch sera ainsi réduite de trois quarts d’heure, ce qui augmentera encore l’attrait du col «Jungfraujoch – Top of Europe» en tant que point fort du tourisme suisse.
La construction des deux téléphériques a duré exactement 908 jours. L’inauguration de l’Eiger Express, avec lequel le projet a été complété, a même été avancée d’une semaine, malgré les défis liés au coronavirus en 2020. Cela a été rendu possible par une bonne coordination entre toutes les entreprises impliquées. «ABB a également livré ses moteurs et variateurs de vitesse complètement à l’heure», ajoute Raphael Reinle en dressant un bilan positif.