Trafic | 26/06/2023
Se déplacer durablement en Suisse romande
La technologie ABB à haute efficacité énergétique et un partenariat de confiance le rendent possible.
La société de chemins de fer de Suisse occidentale NStCM mise sur les solutions d'entraînement innovantes et l'offre de services complète d'ABB pour des transports publics durables dans la région.
Nyon, merveilleusement située sur la rive nord-ouest du Léman, est le point de départ de la ligne ferroviaire de 27 kilomètres du “Chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez (NStCM)”. Elle mène de Nyon à La Cure, près de la frontière française. Le NStCM est membre de RAILplus, une plateforme de coopération pour les chemins de fer à voie métrique suisses, qui permet de créer de précieuses synergies.
Ce chemin de fer à voie métrique est utilisé chaque année par environ 1,5 million de personnes. Parmi elles, des pendulaires qui se rendent à Lausanne ou à Genève via Nyon, et d’autres qui arrivent dans la région nyonnaise pour y travailler. Le train circule toutes les 15 minutes aux heures de pointe et apporte ainsi une contribution importante aux transports publics durables dans la région.
Un partenariat de longue date
NStCM mise depuis plus de 40 ans sur les solutions d’ABB et de son prédécesseur Brown, Boveri & Cie. La dernière génération de véhicules est également équipée d’une technologie d’entraînement à haute efficacité énergétique, développée et produite sur le site d’ABB à Untersiggenthal, dans le canton d’Argovie.
10 rames automotrices équipées de la technologie d’entraînement ABB
Au total, dix rames automotrices Stadler sont en service sur la ligne de la NStCM, toutes équipées désormais de convertisseurs de traction ABB fiables. Quatre rames de la 1ère génération sont déjà en circulation depuis huit ans. Les six rames automotrices de la 2e génération ont été mises en service en 2021 et complètent la flotte. Elles remplacent les anciens modèles des années 1980.
Deux convertisseurs de toit par rame
La solution de convertisseur de traction ABB, robuste et taillée sur mesure, avec alimentation de bord et chargeur de batterie intégrés, est placée de manière compacte dans un boîtier et garantit un accès facile pour la maintenance. Deux convertisseurs de traction sont installés sur le toit de chaque rame. Ils convertissent l’énergie électrique de la caténaire en tension et en fréquence nécessaires à l’entraînement des moteurs de traction. De plus, ils fournissent l’énergie électrique nécessaire aux consommateurs auxiliaires tels que le chauffage, l’éclairage et les systèmes d’information des clients sur le véhicule.
L’énergie de freinage utilisée intelligemment
Lors du freinage, les moteurs servent de générateurs qui transforment l’énergie cinétique en électricité, laquelle est réinjectée dans la caténaire via un convertisseur de traction et peut être utilisée par d’autres trains, au lieu de transformer l’énergie de freinage en chaleur perdue.
Il est en outre possible de compenser de brèves interruptions de l’alimentation électrique, le convertisseur de traction utilisant l’énergie cinétique du véhicule pour alimenter le réseau de bord du véhicule jusqu’à ce que le contact avec le réseau ferroviaire soit rétabli.
«Pour nous, il est important de pouvoir réparer rapidement les pannes. Pour cela, une relation simple et honnête d'égal à égal est décisive.»
Proche et compétent : le contrat de service comme facteur de réussite
La collaboration personnelle et directe entre NStCM et ABB s’est intensifiée depuis 2019 avec le contrat de service. Cet accord à long terme permet à ABB et au NStCM de collaborer de manière optimale tout au long du cycle de vie des véhicules. “Pour nous, il est important de pouvoir réparer rapidement les pannes. Pour cela, une relation simple et honnête d’égal à égal est décisive”, explique Pascal Juillerat, responsable de la maintenance du matériel roulant NStCM.
Rapide et durable : stocker les pièces de rechange sur place
L’offre de service complète d’ABB comprend différents composants. Afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas de problème, les pièces de rechange ABB, par exemple, sont stockées dans un entrepôt de consignation spécialement aménagé sur le site du dépôt. Les composants défectueux peuvent ainsi être remplacés rapidement. Cela crée non seulement une proximité et un gain de temps, mais c’est aussi plus durable, car les pièces de rechange ne doivent plus être livrées ou amenées en réparation. Les coûts sont inclus dans le contrat de service par le biais d’un forfait annuel. Si des collaborateurs ABB sont sur place, ils emportent les pièces de rechange remplacées. En cas de besoin, des experts ABB apportent leur soutien à distance ou sur place et sont joignables 24 heures sur 24 en cas d’urgence.
«Nous bénéficions de l'expertise technique d'un groupe mondial tout en recevant le support individuel et flexible dont nous avons besoin.»
Un groupe mondial avec une touche personnelle
Lors de formations techniques régulières sur place à Nyon, des experts ABB forment les collaborateurs du NStCM, discutent des défis et des solutions possibles. C’est ainsi que l’optimisation des convertisseurs de traction pour les rames de 2e génération a été développée en commun. “Ce contact personnel est très important pour une relation de confiance et de partenariat”, explique Emma Nelissen, Project Manager Service Traction. Elle-même originaire de Nyon, elle connaît très bien les us et coutumes de la Suisse romande.
“Nous apprécions l’échange ouvert avec ABB, quel que soit le problème que nous rencontrons. Nous bénéficions de l’expertise technique d’un groupe mondial tout en recevant le support individuel et flexible dont nous avons besoin”, résume Pascal Juillerat.
Cette collaboration va encore se renforcer avec la livraison d’un nouveau véhicule de service prévue pour la fin de l’année : à bord se trouve le convertisseur de traction “CC750NextGen”, la dernière innovation d’ABB en matière de densité de puissance et de construction compacte.