Trafic | 10/10/2022

Premières démarches vers une flotte neutre en CO2 à Bienne

Des SwissTrolley 5 et bus à batterie équipés de solutions ABB sur les routes

En 2021, les Transports publics biennois ont électrifié la ligne 9 en faisant rouler des bus à batterie provenant de la Carrosserie Hess AG et équipés d'une station de re-charge ABB. Les dix SwissTrolley 5 en service depuis 2018, dont la batterie embar-quée permet de parcourir de longues distances sans caténaire, intègrent également la technologie ABB.

La stratégie climatique à long terme adoptée par la Suisse vise à atteindre l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Il ne fait aucun doute que cet objectif ambitieux nécessite le remplacement des bus diesel dans les transports publics, le plus tôt possible.

Objectif : se passer du moteur à combustion d’ici 2030

Les Transports publics biennois (TPB) ont pour objectif de remplacer leur flotte de bus diesel par des véhicules à zéro émission au plus tard à la fin de leur durée de vie technique, afin de pouvoir renoncer définitivement au moteur à combustion d’ici 2030.

Toutefois, une part importante de leur flotte est déjà climatiquement neutre. Les trolleybus, parcourant plus de la moitié de la distance totale couverte chaque année dans la dixième ville de Suisse, sont alimentés en énergie électrique d’origine hydraulique.

 La moitié de la flotte de trolleybus équipée de batteries

Par ailleurs, les TPB ont mis en service en 2018 dix trolleybus de type « Swisstrolley 5 » du constructeur suisse Hess dotés d’une batterie d’une capacité de 60 kilowattheures. Ils sont ainsi en mesure de parcourir de longues distances sans caténaire.

L'un des élégants SwissTrolley 5 équipé d'une batterie et d'un pack de traction ABB embar-qué en gare de Bienne.

Leur batterie se recharge sur le trajet guidé par caténaire. Le bus fonctionne ensuite sur batterie pour desservir les arrêts non raccordés au réseau de caténaire. Le conducteur n’a nul besoin de descendre du véhicule pour abaisser les pantographes ou les raccorder à la ligne à l’endroit prévu.

Une autonomie partielle obtenue grâce à une batterie

Ainsi, depuis la mise en place des nouveaux horaires au mois de décembre 2020, des Swisstrolley 5 circulent sur les lignes 3 et 4. La ligne 4 dessert Nidau depuis l’arrêt Continental sur batterie, tandis que la ligne 3 dessert le quartier Möösli depuis la gare, également sans caténaire. Ces Swissttrolley 5 sont tous équipés d’un groupe motopropulseur ABB composé d’un convertisseur de traction et de deux moteurs de traction d’une puissance de 160 kilowatts chacun.

« À la suite d'une période initiale marquée par des "maladies de jeunesse", la station de recharge et les deux bus à batterie font aujourd'hui leurs preuves au quotidien. »

Avec l’électrification de la ligne 9, les Transports publics biennois ont franchi en 2021 un nouveau cap décisif vers une flotte neutre en CO2. Deux bus fonctionnant uniquement sur batterie sont mis en service ici et servent également de projet pilote pour expérimenter cette alternative sans émission aux bus diesel. La station de recharge rapide pour la ligne 9 qui se situe à l’arrêt Schulen Linden a été installée par ABB. Le temps d’arrêt habituel de quatre minutes à ce terminus est mis à profit pour recharger les batteries de traction. Pour des raisons de fiabilité opérationnelle, leur capacité permet également d’effectuer deux trajets aller-retour vers le quai. En règle générale, les bus sont suffisamment alimentés en énergie par la station de recharge rapide ABB, y compris lors de la dernière tournée de la journée, sans qu’il soit nécessaire de les recharger au dépôt pendant la nuit.

Un groupe de traction ABB sur les bus à batterie comme sur les SwissTrolley 5

Les bus articulés à batterie aux lignes élégantes, fabriqués également par Hess et équipés du même groupe de traction ABB que les Swisstrolley 5, peuvent transporter jusqu’à 136 passagers, une capacité qui n’a rien à envier aux bus articulés diesel. Ils sont aussi nettement plus silencieux et n’émettent aucun gaz d’échappement, au grand bénéfice des habitants du quartier.

Le bus articulé à batterie se recharge à une station de recharge rapide ABB, au terminus.

« À la suite d’une période initiale marquée par des “maladies de jeunesse”, la station de recharge et les deux bus à batterie font aujourd’hui leurs preuves au quotidien », affirme Yvan Bauhofer, directeur adjoint des installations et des systèmes des Transports publics biennois.

Les bus électriques font leurs preuves au quotidien

Les Transports publics biennois collectent de précieuses informations sur l’exploitation quotidienne des bus à batterie et des trolleybus à batterie. Ils disposeront ainsi d’une expérience leur permettant de prendre de futures décisions sur la décarbonisation de leur flotte. Une stratégie de flotte sera élaborée d’ici fin 2022 en collaboration avec les principaux acteurs. Celle-ci constitue le fondement de l’ensemble des décisions futures en vue d’une réduction nette à zéro des TPB.