Trafic | 25/04/2024

25'000 agents lumineux dans le dépôt de trams et de bus de Genève commandés par KNX d'ABB

Les Transports publics genevois (tpg) ont mis en exploitation complète leur troisième dépôt en octobre 2020. Cet imposant bâtiment Minergie, principalement souterrain, peut accueillir jusqu’à 130 bus articulés et 70 tramways. L’ombrage et l’éclairage – plus de 25’000 sources lumineuses – sont commandés par une solution KNX avec des appareils d’ABB.

Le nouveau dépôt “En Chardon” des Transports publics genevois (tpg) est situé à proximité immédiate de Genève Aéroport, soit à 200 mètres seulement de l’extrémité sud du tarmac, sur le territoire de la commune de Vernier.

Deux des trois étages sont souterrains

Situés dans le couloir aérien, les bâtiments sont soumis à de restrictions de hauteur très strictes. Ainsi, deux des trois étages du dépôt sont souterrains. Les exigences en matière d’éclairage de cette immense construction, réalisée sur une surface de 33’000 mètres carrés, soit près de cinq terrains de football, sont d’autant plus élevées.

Le nouveau dépôt «En Chardon» des transports publics genevois.

Le site d’En Chardon, qui représente un investissement de 310 millions de francs, est le troisième et plus récent dépôt de trams et de bus des tpg. Il intègre un atelier pour les réparations et les travaux d’entretien. Officiellement mis en service le 26 octobre 2020, il peut accueillir jusqu’à 70 tramways et 130 bus articulés. Il s’agit du premier dépôt des tpg implanté sur la rive droite du Rhône. Il vise à soutenir le développement futur du réseau des tpg au sein de l’agglomération genevoise.

Le nouveau dépôt peut accueillir jusqu'à 70 tramways.

Solution d’éclairage avec une efficacité énergétique maximale

Le dépôt a été construit selon la norme Minergie. Le développement durable étant au cœur de l’action des tpg, l’opérateur a tenu à installer dans ce dépôt largement souterrain une solution d’éclairage qui offre à la fois une efficacité énergétique maximale et les meilleures conditions de travail au personnel actif chaque jour sur le site ainsi qu’aux conducteurs et aux conductrices de passage, ce qui représente au total environ 300 personnes.

Aperçu de l'immense halle pour les bus.

Plus de 25’000 sources lumineuses avec 600 détecteurs de présence

Plus de 25’000 agents lumineux ont été installées à En Chardon – contrôlées par le système de domotique KNX. Groupe E, responsable des installations électriques, l’a réalisé avec des appareils ABB. L’objectif était d’offrir aux employés un éclairage idéal pendant leur travail et d’éteindre la lumière dans les pièces non utilisées. C’est pourquoi plus de 600 détecteurs de présence ont été installés dans cet immense dépôt afin de garantir une extinction automatique.

Des interrupteurs Sidus d’ABB ont également été installés pour allumer et éteindre l’éclairage manuellement. Et les sources lumineuses des nombreux secteurs du dépôt peuvent également être commandées et contrôlées via des tablettes.

«Nous avons eu de bonnes expériences avec les solutions KNX d'ABB dans d'autres projets et nous apprécions leur grande qualité.»

ABB a pu livrer à temps 

“Nous avons eu de bonnes expériences avec les solutions KNX d’ABB dans d’autres projets et nous apprécions leur grande qualité. C’est pourquoi nous les avons également choisies pour la domotique d’En Chardon”, explique Sébastien Mouthon, chef de projet responsable chez Groupe E. Auparavant, les deux autres dépôts des tpg, situés au Bachet-de-Pesay et à la Jonction, avaient également été automatisés avec KNX d’ABB. Sébastien Mouthon a particulièrement apprécié la fiabilité des livraisons d’ABB. Même pendant la crise sanitaire et ses restrictions, ABB a pu livrer à temps les nombreux appareils d’installation.

Alexandre Coendoz, ingénieur de vente responsable chez ABB Suisse, avec Sébastien Mouthon (Groupe E) et François Filet (tpg) près d'une armoire contenant des appareils d'installation KNX dans le nouveau dépôt. (de g. à d.)

L’optimisation de cette solution d’éclairage globale a pris un certain temps. “Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de la façon dont elle fonctionne”, souligne François Filet, responsable de la technique du bâtiment aux tpg.