;

ABB Ability 2 | 18

Mobilité durable

Nouveau partenariat genevois

Plus de 4500 participants se sont retrouvés fin janvier au Palais des expositions et des congrès Palexpo de Genève à l’occasion des «Assises Européennes de la Transition Energétique». En marge de cette conférence, le lancement officiel d’un hub mobilité a été annoncé regroupant des partenaires publics et privés avec le soutien de l’Etat de Genève.

Bon nombre des intervenants et participants de la 19e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique s’accordaient à le dire: il existe déjà nombre de technologies nécessaires à la transition énergétique. La Conseillère fédérale Doris Leuthard et le Ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ont souligné l’importance de la collaboration du secteur public avec les acteurs privés pour faire avancer la transition énergétique.

C’est dans ce cadre, en marge de la conférence, qu’a été annoncée le jeudi 1er février la création d’un hub portant le nom de «Innovation Bridge – Mobility» dans la région de Genève. Après le vif intérêt rencontré par le bus électrique TOSA à l’échelle locale et internationale, ce nouveau partenariat public-privé devrait donner le jour, sous la houlette d’ABB Sécheron, à de nouveaux concepts de mobilité durable innovants pour favoriser la transition énergétique sur route, sur rail, sur l’eau ou dans les airs.

Outre l’étroite collaboration d’entreprises innovantes dans la région, ce hub sera soutenu par le secteur public. Luc Barthassat et Pierre Maudet, conseillers d’État genevois, appuient la création de ce hub.

Durant les Assises, ABB était également présent avec un stand et l’animation d’une session de speed dating. Thierry Lassus, directeur d’ABB Sécheron et responsable au niveau du Groupe des activités pour le transport public, a ainsi pu accueillir sur le stand le ministre marocain de l’Énergie, des Mines et du Développement durable Aziz Rebbah, le Conseiller d’État genevois Luc Barthassat, mais aussi le maire de Bordeaux Alain Juppé et l’aventurier Bertrand Piccard. Au cours d’une session de speed dating, les spécialistes du Smart Home d’ABB ont présenté et échangé sur la technologie qui se cache derrière l’immeuble énergétiquement autarcique de Brütten. Par ailleurs, le bus TOSA était exposé aux portes de Palexpo.