3 | 16

Système pro E Power à Weinfelden

Installation innovante de la nouvelle distribution d’énergie basse tension d’ABB chez Meyerhans Mühlen AG

Le nouveau système pro E Power d’ABB conçu pour la distribution d’énergie à basse tension a été installé chez Meyerhans Mühlen AG à Weinfelden, une première en Suisse. L’installation a été réalisée dans le cadre d’un projet innovant autour de l’amidon.

Weinfelden dans le canton de Thurgovie compte environ 10 000 habitants. C’est aussi le siège de deux entreprises familiales: Meyerhans Mühlen AG qui transforme des céréales, et Model AG, qui fabrique du papier carton ondulé et des solutions d’emballage. Bien que ne travaillant pas dans le même secteur, elles ont élaboré un projet innovant commun en y investissant toutes deux plusieurs millions de Francs suisses.

De l’amidon est nécessaire pour le traitement de surface du papier carton ondulé. Jusqu’à présent, l’amidon était importé. Les deux entreprises ont développé un nouvel amidon qui est produit dans une nouvelle chaîne d’extrusion de Meyerhans et qui est ensuite acheminé dans un pipeline de 400 mètres de long vers les silos de l’usine de papier voisine appartenant à Model AG.

«La mise en œuvre de ce projet a aussi donné le coup d’envoi de la rénovation complète de notre système de distribution principale basse tension qui était en fin de vie», explique René Kobler, responsable de la maintenance électrique chez Meyerhans Mühlen.

Réalisation d’une nouvelle distribution de 400 volts

Le marché portant sur l’ingénierie de la distribution basse tension de cette nouvelle chaîne d’extrusion a été attribué à Alpiq Prozessautomation. «Il s’agissait de remplacer la distribution de 500 volts existante et de réaliser un nouveau système de distribution de 400 volts pour la chaîne d’extrusion», explique Christian Flury, chef du département KVA/Energie chez Alpiq Prozessautomation. Plusieurs moteurs électriques fonctionnant sous une tension de 500 volts avaient été installés chez Mühlen. Les moteurs de la nouvelle installation fonctionnent quant à eux sous 400 volts.

Le projet incluait aussi la livraison et le montage d’un nouveau transformateur de 1600 kVA d’ABB pour transformer la moyenne tension en basse tension de 400 volts.

Un appel d’offres a été lancé pour le système de distribution principale basse tension. Le marché a été remporté par la société Schär + Leuenberger avec une solution d’ABB qui ne pouvait que satisfaire le client final puisque l’installation électronique en place chez Meyerhans Mühlen a été fournie par ABB et leur donne toute satisfaction.

Une solution orientée vers l’avenir

«Nous avions prévu d’utiliser le système ArTu K d’ABB qui a déjà fait ses preuves dans la distribution principale basse tension»,se souvient Christian Gehrig, chef de projet chez Schär + Leuenberger. «Cependant, après avoir analysé les caractéristiques du nouveau système pro E Power d’ABB, nous avons décidé de proposer cette solution orientée vers l’avenir.»

Alpiq Prozessautomation et Meyerhans Mühlen ont accepté l’utilisation de pro E Power pour la distribution 500 volts et 400 volts, à condition de respecter les échéances. Les délais étaient courts, en particulier pour le remplacement de l’installation de 500 volts. Afin de minimiser autant que possible l’arrêt des moteurs traditionnels du broyeur alimentés en 500 volts, l’opération s’est déroulée au cours d’un week-end prolongé.

Dans ce contexte, pro E Power, qui constitue une solution complète, innovante et étudiée dans le moindre détail, présente des avantages indéniables. L’installation évolutive facilite la configuration et réduit considérablement le temps de montage nécessaire avec le système de montage par enfichage XLine. Le système de distribution sur rail améliore aussi la disponibilité car toutes les sorties peuvent être modifiées ou rééquipées en cours de fonctionnement sans impacter d’autres circuits. Le système, conforme aux normes CEI 61439-1 et -2, est la base parfaite pour tous les dispositifs de protection du portefeuille d’ABB, des disjoncteurs compacts SACE Tmax T et XT et disjoncteurs SACE Emax 2 ouverts jusqu’aux produits de la série SlimLine XR et InLine en passant par les commutateurs de la série SMISSLINE TP. Un grand nombre de ces produits a été utilisé dans la solution conçue pour Meyerhans.

Le montage ne posait pas de problème non plus, hormis le socle de la distribution en place qu’il était impossible de réutiliser et qui devait être remplacé rapidement. Malgré cela, la distribution de 500 volts a pu être mise en service comme prévu fin janvier 2015, après quatre jours de transformation. La nouvelle installation de 400 volts destinée à la chaîne d’extrusion l’a quant à elle été à la mi-février.

Depuis, ce système de distribution basse tension pro E Power, le premier en son genre installé en Suisse, œuvre parfaitement, comme le confirme René Kobler: «L’alimentation de la nouvelle chaîne d’extrusion et des installations de 500 volts existantes fonctionne très bien depuis le début.» Voilà un bon bilan pour cette installation inédite en Suisse.

« Après avoir analysé les caractéristiques du nouveau système pro E Power d’ABB, nous avons décidé de proposer cette solution d’avenir. »

Alpiq Prozessautomation AG

conçoit et réalise des solutions d’automatisation pour des installations industrielles et d’infrastructure. L’entreprise dont le siège se trouve à Strengelbach propose une offre complète de services, même pour les projets complexes qui nécessitent que l’ingénierie, la technique et le service soient parfaitement coordonnés.

Informations: www.alpiq-prozessautomation.ch

 

Meyerhans Mühlen AG

est une meunerie familiale suisse dont le siège se trouve à Weinfelden. Ses multiples sites de production modernes, très bien ancrés au niveau régional, fabriquent tout un assortiment de produits céréaliers de grande qualité.

Informations: www.meyerhans-muehlen.ch

 

SLL AG

est l’abréviation de Schär + Leuenberger Schaltanlagen AG à Langenthal. Ce fabricant d’appareillages de connexion électriques combinés propose une offre de services étendue allant de la planification et la réalisation de plans jusqu’à la construction et la mise en service d’appareillages de connexion électriques combinés jusqu’à 4000 A.

Informations: www.sll-ag.ch