Infrastructure | 10/03/2025

Du courant pour tous les cas de figure dans le nouveau bâtiment de l’hôpital cantonal de Baden

Après six ans de travaux, le nouveau bâtiment de l’hôpital cantonal de Baden a ouvert ses portes fin février 2025. Dans le cadre de ce projet de générations d’un montant d’investissement d’environ 600 millions de francs, les systèmes de distribution moyenne et basse tension ainsi que les systèmes d’alimentation sans interruption d’ABB assurent un approvisionnement fiable en énergie électrique.

«Bienvenue à Agnes», a déclaré Dani Anderegg, responsable des services techniques à l’hôpital cantonal de Baden (KSB) lors d’une visite guidée du nouveau bâtiment fin janvier. Le nom remonte aux origines de l’hôpital de Baden: le premier hôpital de la ville thermale a été fondé en 1349 par la reine Agnès de Hongrie, dont le siège était le monastère Königsfelden, situé à proximité, à Windisch. L’hôpital cantonal de Baden-Dättwil a été mis en service en 1978.

Le nouveau bâtiment de l’hôpital cantonal (KSB) vu du ciel, en direction de Baden. A droite, le bâtiment des années 1970.

Healing Architecture avec des pièces baignées de lumière
«L’hôpital, qui a été construit à l’origine sur un terrain vierge, a été planifié de manière réfléchie et était très moderne. Les processus opérationnels étaient regroupés dans un seul bâtiment. Mais après plus de quarante ans d’exploitation, il se trouve dans un état tel qu’une rénovation n’est plus rentable», explique Anderegg. Le premier coup de pioche pour le nouveau bâtiment a été donné en août 2018. Il repose sur les principes de la «Healing Architecture», qui vise à créer un environnement propice à la guérison. Alors que le bâtiment existant de 13 étages était orienté verticalement, l’Agnes, qui en compte huit, est davantage horizontal. Il offre 30% de surface supplémentaire, ce qui équivaut à onze terrains de football. Et onze cours intérieures, associées à de grandes fenêtres, permettent d’éclairer les pièces, même aux étages inférieurs.

Grâce aux grandes baies vitrées des cours intérieures, la lumière du jour pénètre dans les pièces, même aux étages inférieurs.

Huit salles d’opération, 400 lits
Le KSB est une grande entreprise. Il emploie environ 3600 personnes. Le nouveau bâtiment dispose de huit salles d’opération et d’environ 400 lits. Contrairement à l’ancien bâtiment, chaque chambre ne compte plus que deux lits au maximum. L’intérêt suscité par le KSB lors des journées portes ouvertes le premier week-end de novembre 2024 a également montré l’importance de l’hôpital. Les 20 000 places disponibles ont été rapidement réservées.

Une vue d’ensemble numérique des 2800 pièces
«La modélisation des données du bâtiment (BIM) a été et reste importante pour la planification, mais aussi pour la construction et l’exploitation d’Agnes, en particulier pour la technique électrique», explique Anderegg. Ce modèle numérique tridimensionnel permet de saisir tous les détails du bâtiment. Par exemple, l’emplacement de chacune des quelque 44 000 prises de courant installées dans plus de 2800 pièces.

Des solutions ABB choisies pour l’alimentation électrique
Pour l’alimentation électrique, le KSB mise entièrement sur les produits et solutions d’ABB. «Par l’intermédiaire de notre planificateur général, nous avons influencé le choix des entreprises qu’il devait prendre en compte comme fournisseurs pour les infrastructures critiques. Pour l’alimentation électrique, nous avons délibérément choisi les solutions éprouvées d’ABB, dont nous sommes convaincus de la qualité», déclare Anderegg.

«Pour l’alimentation électrique, nous avons délibérément choisi les solutions éprouvées d’ABB, dont nous sommes convaincus de la qualité.»

Alimentation redondante en moyenne tension et basse tension
ABB a fourni l’ensemble du système de distribution primaire en moyenne et basse tension. Chaque distribution existe en deux versions pour garantir la redondance. «Si une distribution primaire tombe en panne, la puissance de la deuxième distribution primaire installée suffit à assurer l’alimentation», souligne Anderegg. Les deux distributions primaires moyenne tension se composent chacune de sept tableaux moyenne tension ZS8.4 d’ABB isolés par air. Ils acheminent l’énergie électrique avec une tension de 16 kilovolts depuis le réseau moyenne tension vers les deux stations de transformation, chacune équipée de quatre transformateurs, qui la transforment en basse tension de 400 volts. Le courant continue ensuite vers les deux distributions primaires basse tension, également redondantes, avec respectivement 32 et 31 champs. Il s’agit de tableaux de type MNS 3.0.

L’une des distributions primaires basse tension de l’hôpital Agnes avec des tableaux MNS.

Protection contre les pannes de courant
Que se passe-t-il en cas de problème d’approvisionnement externe? C’est-à-dire en cas de panne de courant, qui pourrait durer longtemps? Ce qui serait potentiellement fatal pour la patientèle en salle d’opération et dans les unités de soins intensifs. «Pour cela, nous avons fait installer des systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) par ABB», explique Anderegg. Ils sont également redondants. Ainsi, deux dispositifs ASI d’une puissance de 1 mégawatt chacun sont disponibles au KSB pour parer à toute éventualité.

«Pour cela, nous avons fait installer des systèmes d’alimentation sans interruption par ABB.»

Des systèmes d’alimentation sans interruption en provenance du Tessin
Concrètement, il s’agit de quatre unités de l’ASI modulaire DPA 250 S4 d’ABB, avec chacune comprenant cinq modules de 50 kilowatts. ABB les fabrique dans son usine de Quartino, dans le Tessin. «Dans ce concept, chaque module est une ASI à part entière, qui dispose de toutes les unités fonctionnelles essentielles, ce qui apporte une sécurité supplémentaire. De plus, avec un rendement de 97,6%, elle compte parmi les ASI les plus efficaces du marché», déclare Lynn Erlinghagen, chef de projet responsable de l’ASI du KSB pour le compte d’ABB.

Dani Anderegg (à gauche) et Lynn Erlinghagen devant l’un des dispositifs ASI dans le nouveau bâtiment.

D’abord l’ASI avec des batteries, puis des groupes électrogènes de secours
En cas de panne de courant, ils prendraient le relais sans interruption. Pour cela, des batteries ont été installées en quantité suffisante dans chacun des deux systèmes ASI afin de garantir l’alimentation électrique de l’ensemble du KSB pendant 20 minutes. «C’est une grande marge de sécurité. Si nécessaire, les trois groupes électrogènes diesel de notre système d’alimentation de secours se mettraient en marche et prendraient le relais en l’espace de 15 à 30 secondes», calcule Anderegg. Le site dispose de suffisamment de carburant pour faire fonctionner le système d’alimentation de secours pendant un mois entier. «Un test de panne de courant réalisé début janvier nous a donné entière satisfaction», souligne Anderegg.

Trois réseaux basse tension distincts pour plus de sécurité
La distribution d’électricité est également conçue pour ces scénarios. Trois réseaux sont installés à cet effet dans la zone basse tension. L’un pour l’alimentation électrique générale normale (AG), l’autre pour l’alimentation électrique sans interruption en fonctionnement sur piles (ASI), et le dernier pour l’alimentation électrique de sécurité (AS) via le groupe électrogène de secours. «Pour les trois réseaux basse tension, douze distributeurs de courant avec des tableaux ABB ainsi que le système de socles enfichables SMISSLINE TP sont installés dans le bâtiment», explique Anderegg.

Inauguration le 25 février
Le nouveau bâtiment de l’hôpital cantonal de Baden a été officiellement inauguré le 25 février 2025. Il etait ensuite minutieusement préparé pour accueillir l’ensemble de la patientèle. Le premier week-end de mars devrait également célébrer la première naissance à Agnes. Près de 1700 enfants naissent chaque année au KSB. Dans le nouveau bâtiment, la maternité prénatale, la salle d’accouchement, la salle d’opération, la salle de post-partum et la néonatalogie sont toutes situées au même étage. Elle comprend six chambres, dont deux avec baignoire, toutes avec vue sur la verdure: un début de vie dans un environnement sécurisé et rassurant.

Tableaux de distribution moyenne tension de type ZS8.4.