Immotique 4 | 19

Construction numérique pionnière avec ABB

Confort et efficacité dans le DFAB HOUSE

Le DFAB HOUSE à Dübendorf est un projet de référence pour la construction et l’habitat de demain. La technologie d’ABB a été intégrée à la conception et contribue également au confort des résidents et à l’approvisionnement en énergie de la maison.

Les trois étudiants qui vivent actuellement dans le DFAB HOUSE à Dübendorf sont chanceux: ils vivent en quelque sorte dans le futur. Ce bâtiment est la première maison habitée au monde, qui a été non seulement planifiée, mais aussi en partie construite avec des moyens numériques. Il s’agit d’une maison intelligente dans laquelle sont installées diverses technologies Smart Home, telles que des appareils électroménagers connectés, des options d’éclairage et d’ombrage automatisées et une protection anti-effraction à plusieurs niveaux.

Modules en bois fabriqués par des robots

Le DFAB HOUSE a été réalisé dans le bâtiment de recherche et d’innovation NEST de l’Empa et l’Eawag et a été inauguré fin février. Ce projet novateur s’inscrit dans le cadre du programme national de recherche sur la fabrication numérique, qui a été lancé à l’EPF Zurich. Le DFAB HOUSE a été conçu avec la participation de huit chaires différentes de l’EPF, de l’Empa, ainsi que de partenaires de l’industrie et des planificateurs de plus de 30 entreprises, dont ABB. Le but est de démontrer le potentiel de nouveaux processus de construction numérique dans des conditions réelles et de valider diverses technologies énergétiques et solutions Smart Home. «Le DFAB HOUSE est une référence pour la construction numérique et les bâtiments intelligents. C’est une plateforme importante pour tester et développer différentes technologies», explique Enrico Marchesi, Innovation Manager NEST à l’Empa et chef de projet global du DFAB HOUSE.
Au cours de la construction, six nouvelles méthodes numériques ont été appliquées. Cela va de l’impression 3D des pièces du coffrage à la réalisation d’une façade légère laissant passer la lumière tout en offrant un excellent effet isolant. Pour les étages supérieurs, la méthode utilisée est celle des «Spatial Timber Assemblies»: les modules du bâtiment en bois ont été préfabriqués dans le Robotic Fabrication Laboratory de l’EPF à l’aide de deux robots ABB.

La construction des deux étages supérieurs est en bois. Leurs modules ont été préfabriqués par des robots ABB.

De nombreux composants basse tension d’ABB

Les technologies d’ABB contribuent à la performance énergétique et au confort dans le bâtiment terminé. Un système d’automatisation du bâtiment KNX contrôle automatiquement l’éclairage et les stores en fonction des conditions d’éclairage, du rayonnement solaire et de la température. En outre, il permet une évaluation et une optimisation de la consommation d’électricité et assure la communication avec d’autres systèmes d’automatisation via l’interface multifonctionnelle «Polar Bear Scada 3.0». ABB a également fourni tout un éventail de composants basse tension. Il s’agit entre autres d’installations de distribution secondaires avec des solutions de protection de ligne de type SMISSLINE, de systèmes de mesure du courant CMS-700 et d’interrupteurs d’éclairage et de prises électriques avec des ports de recharge USB. Les compteurs d’électricité sont connectés au système de gestion d’énergie central dans le NEST. «Cela permet de suivre et d’évaluer de manière centralisée les charges et la consommation d’énergie dans le DFAB HOUSE, et ce, jusqu’au moindre module électrique», explique Enrico Marchesi.
Pour l’approvisionnement en énergie, le DFAB HOUSE dispose d’une installation photovoltaïque sur le toit. Un onduleur ABB de type TRIO 7.5 injecte l’énergie électrique des panneaux solaires dans le réseau électrique du bâtiment. Sur une année complète, l’installation photovoltaïque couvre environ 150% des besoins du DFAB HOUSE. Le cas échéant, ce courant ou cette chaleur est échangé(e) avec d’autres unités de construction du NEST.

«Nous avons beaucoup apprécié la motivation, la flexibilité et le savoir-faire des responsables d’ABB.»

Un partenaire engagé

«ABB est un partenaire engagé depuis le début dans la réalisation du DFAB HOUSE. La coopération a toujours été simple et efficace. D’ailleurs, ABB n’a pas seulement contribué à la fourniture de produits et de systèmes. Ses responsables ont fait preuve d’une grande motivation, de flexibilité et d’un savoir-faire qui ont facilité la coopération, ce que nous avons beaucoup apprécié», souligne Enrico Marchesi. Ce bâtiment pionnier de Dübendorf est donc une vitrine des technologies novatrices, mais aussi de l’engagement de toutes les personnes impliquées.