;

Immotique 2 | 18

Triomphe suisse

Victoire au Solar Decathlon

Le Solar Decathlon est une compétition organisée tous les deux ans aux États-Unis à l’initiative du Ministère de l’Énergie américain. La tâche des étudiants consiste à concevoir un bâtiment alimenté en énergie solaire qui, comme le nom l’indique, doit faire ses preuves dans 10 disciplines.

Le Solar Decathlon 2017 a réuni onze équipes à Denver en octobre. Une équipe de recherche suisse s’était qualifiée – une des deux seules équipes non établies aux U.S.A. Elle était composée d’étudiants de l’EPF Lausanne, de l’Université de Fribourg, de la Haute école d’art et de design de Genève et de la Hochschule für Technik und Architektur de Fribourg.

Contrairement aux équipes concurrentes qui ont présenté des maisons individuelles, l’équipe suisse a proposé un concept de maison de quartier durable baptisé «NeighborHub». Le concept s’est révélé très convaincant. Dans huit des dix disciplines, il a même atteint le podium, six fois gagnant, et ce dans les disciplines centrales «Energy», «Engineering» et «Architecture» en obtenant le nombre maximal de 100 points. L’équipe suisse a ainsi largement remporté la victoire générale avec une avance de 50 points sur le concurrent suivant.

«NeighborHub» a nécessité deux ans de travail de développement auquel ont contribué plus de 250 étudiants. La maison de quartier est conçue pour motiver continuellement ses visiteurs à adopter une gestion durable des ressources au quotidien. Son énergie est fournie par 29 capteurs solaires, tous installés en façade.

ABB Suisse a contribué à une grande partie des installations électriques: plus de 50 produits et solutions, des disjoncteurs de ligne jusqu’à l’interrupteur-sectionneur à courant continu de l’installation solaire en passant par le système immotique KNX qui inclut une station météo. Autres équipements importants: les 22 compteurs de courant alternatif de type B21 qui ont fourni à l’équipe des données précises en temps réel sur la consommation d’énergie. Visiblement avec succès, comme en témoigne les 100 points remportés dans la discipline «Energy».

Les étudiants ont également pu compter sur l’aide d’experts d’ABB pour le développement de la maison de quartier intelligente et énergétiquement autonome qui a d’abord été construite chez blueFACTORY à Fribourg.

Informations: www.swiss-living-challenge.ch

«Nous avons travaillé en étroite collaboration et avons gagné ensemble.»