Immotique | 14/03/2024

Vivre à Dübendorf avec une vue panoramique

ADT Innova a construit trois tours d’habitation d’une centaine de mètres de hauteur à Dübendorf. Avec un total de 450 appartements, il s’agit de l’un des plus grands projets de constructions résidentielles suisses de ces dernières années. Pour le système d’automatisation des bâtiments, l’entreprise a choisi les solutions KNX d’ABB.

L’agglomération de Zurich est en plein essor, à l’image du quartier Hochbord de Dübendorf, à 300 mètres à peine des limites de la ville de Zurich et du hub de transport local qu’est la gare de Stettbach.

Les plus grandes tours d’habitation de Suisse

Erigées par ADT Innova, trois nouvelles tours dessinent désormais leur silhouette dans le ciel de la vallée supérieure de la Glatt. Culminant respectivement à 113, 112 et 102 mètres, ce sont les plus hautes tours d’habitation de Suisse. Les premiers résidents emménageront au printemps 2024. Le projet global «Three Point» comprend en outre deux immeubles à usage commercial déjà achevés, un pavillon et un gymnase, pour un investissement d’environ un demi-milliard de francs.

«Nous avons vendu 270 appartements. Les nouveaux propriétaires ont pu les faire aménager individuellement, si bien qu’il n’y en a pratiquement pas deux pareils», explique Ronald Schmid, responsable de la construction et chef de projet chez ADT Innova. ADT a pu vendre les appartements en l’espace de neuf mois, sans grande publicité. Les appartements de 2,5 pièces étaient proposés à partir de 600 000 francs. Il s’agit là d’un prix attractif pour un tel emplacement en périphérie de Zurich, bien desservi et tout proche de la zone de loisirs du lac de Greifen. «Nous proposons également 175 appartements meublés à la location, en régie propre», poursuit M. Schmid.

Aperçu d'un appartement de deux pièces et demie à Three Point.

Le choix du standard ouvert KNX

«Le fait que ce grand projet inclurait un système d’automatisation des bâtiments a toujours été une évidence pour nous», explique M. Schmid. «Cela reflète les dernières évolutions de la technique en matière de construction de logements modernes, et c’est aussi ce que nos clients attendent.» Nous avions dans un premier temps envisagé un système propriétaire, mais nous avons finalement opté pour le standard ouvert KNX. «Nous sommes ainsi parés pour l’avenir, car de nombreuses entreprises prennent en charge KNX et développent leurs produits d’après ce standard.»

Environ 460 des écrans tactiles IP multifonctionnels d'ABB ont été installés à Three Point.

Pourquoi le choix s’est-il porté sur des appareils KNX et des solutions d’ABB? «Pour l’interphone, nous avons opté pour le système polyvalent ABB-Welcome IP, qui offre une qualité d’image et de voix supérieure et un écran tactile IP haut de gamme. Le choix des produits ABB s’est imposé logiquement y compris pour KNX, afin de regrouper les fonctions des deux systèmes sur un seul écran intérieur pour les utilisateurs, d’autant que le prix proposé nous convenait», explique M. Schmid.

Système d’ouverture des portes moderne

Outre l’interphone avec vidéo, la solution ABB-Welcome IP installée offre d’autres fonctions pratiques propres à un système d’ouverture de porte moderne. Le système prend une photo du domaine extérieur dès que la sonnette est actionnée et communique avec l’ascenseur pour qu’il emmène automatiquement les visiteurs au bon étage. Nul besoin de plaques de nom gravées: les noms s’affichent sur l’écran extérieur.

«Pour l’interphone, nous avons opté pour le système polyvalent ABB-Welcome IP, qui offre une qualité d’image et de voix supérieure et un écran tactile IP haut de gamme.»

Dans tous les appartements, l’éclairage, les stores et le chauffage ou la ventilation/climatisation sont commandés via KNX. Les résidents utilisent pour ce faire l’écran tactile, des touches ou une application. S’ils le souhaitent, ils peuvent également programmer des scénarios, par exemple pour synchroniser l’éclairage et les stores d’une pièce. KNX intègre également un système de protection contre la grêle qui relève automatiquement les stores en cas de risque de grêle afin de les prémunir contre d’éventuelles dégradations.

Three Point est aussi une école

«Il s’agit là de la plus grosse commande KNX et Welcome IP que nous ayons jamais reçue», confie Christian Blumer, Sales Manager Building System Technology chez ABB Suisse. «A Three Point, quelque 460 interphones intérieurs vidéo avec écran tactile d’ABB sont installés, ainsi qu’environ 400 de nos détecteurs de présence KNX et quelque 3000 de nos appareils système KNX. L’ampleur globale de ce projet repousse quasiment les limites du possible dans l’environnement du système KNX.» La logistique d’approvisionnement pour ce grand chantier s’est également révélée exigeante.

«Il s’agit là de la plus grosse commande KNX et Welcome IP que nous ayons jamais reçue.»

Cet actionneur de commutation est l'un des quelque 3000 appareils du système KNX d'ABB utilisés à Three Point.

Les travaux ont débuté en juillet 2020. Pas moins de 158 sondes géothermiques ont été installées dans des forages descendant à 280 mètres de profondeur pour les pompes à chaleur qui assurent le chauffage et le refroidissement des appartements. Les bâtiments accueilleront également une école: Dübendorf a en effet acheté deux étages dans deux des tours afin de mettre à disposition des salles de classe pour les élèves du primaire de ce quartier en plein essor. Ce sera la première école suisse implantée dans un tel immeuble. A plus d’un titre, Three Point est tourné vers l’avenir.