Immotique | 04/10/2022
Vivre sans coûts énergétiques?
Une réalité pour les locataires d’Urdorf!
La fondation Umwelt Arena a accompagné la réalisation d'un lotissement de 39 logements à Urdorf. Elle montre comment l'électricité solaire estivale peut être stockée et combler ainsi le déficit d'électricité hivernale. Les locataires peuvent ainsi vivre sans payer d'électricité ni de chauffage.Un système Smart Home d’ABB les aide à vivre confortablement et de manière efficace sur le plan énergétique.
La Suisse connaît actuellement une montée en flèche des charges locatives. Les prix des sources d’énergie telles que le gaz naturel, le mazout et l’électricité ont enregistré une croissance jamais rencontrée jusqu’ici. Les spécialistes recommandent d’urgence de réaliser des provisions financières nécessaires, mais souvent considérables.
Ce débat, les locataires du nouveau lotissement de la fondation Umwelt Arena à Urdorf peuvent le suivre en toute quiétude. Dans les limites du budget énergétique inclus dans le loyer et suffisant à une consommation modérée, ceux-ci n’ont en effet aucun frais de chauffage ni d’électricité.
Dans les trois bâtiments, un grand nombre de mesures permettent la génération, le stockage et l’économie d’énergie, en plus d’une solution d’automatisation des bâtiments et de systèmes de mesure du courant ABB.
Des installations photovoltaïques sur le toit et les façades, ainsi que des boîtiers hybrides au sous-sol sont essentielles pour l’approvisionnement en énergie. Pendant le semestre d’été notamment, la génération de courant des panneaux solaires est nettement plus élevée que la consommation sur site. L’excédent est injecté dans le réseau et utilisé en externe pour la production de gaz méthane, à partir de l’eau et de gaz de digestion, dans une installation «Power to Gas» – le tout présentant un bilan CO2 neutre. Cette installation, sans doute la plus grande de ce type en Europe, est exploitée par Limeco dans la commune voisine de Dietikon.
Avec ce gaz renouvelable, le boîtier hybride produit chaleur et électricité en hiver. Par ailleurs, le boîtier hybride utilise des sondes géothermiques à la manière d’une pompe à chaleur. Cependant, l’installation d’Urdorf recourt à un nouveau concept: Une sonde d’été plus courte (à 130 mètres) et une sonde d’hiver plus longue (250 mètres) ont été insérées dans le sol dans cinq perçages. Ainsi, la chaleur excédentaire produite en été est distribuée dans la zone supérieure, ce qui refroidit également les logements. En hiver, la sonde plus profonde devrait entraîner un rendement plus élevé grâce à la zone supérieure préchauffée. Dans le lotissement, le boîtier hybride joue le rôle de centrale énergétique intelligente et anticipative – avec pour «cerveau» de l’installation une commande ABB programmable AC500.
Une microcentrale hybride éolienne-solaire installée sur le toit contribue à la production d’électricité. La microcentrale produit du courant électrique à partir du vent et du soleil, même lorsque le soleil est bas, en hiver, la nuit, la neige et la pluie. Il produit au total autant d’électricité que le monte-personne efficace en a besoin.
«Le loyer d’un logement comprend un budget énergétique de 2000 kilowattheures par an», indique René Schmid, architecte du lotissement. Statiquement, cela correspond à près de la moitié de la consommation normale d’un ménage suisse de quatre personnes. «L’ensemble du complexe résidentiel est axé sur l’efficacité. Le système domotique ABB-free@home joue un rôle important dans le concept global, dans lequel l’habitant est activement soutenu et informé dans l’utilisation efficace de l’énergie.» Grâce à ce système smart home d’ABB, les habitants peuvent commander l’éclairage et les stores et sont informés en permanence de leur consommation d’électricité, de chauffage et d’eau chaude. Nous avons également intégré l’interphone assisté par caméra ABB-Welcome, leur apportant du confort en plus. Par ailleurs, toute l’installation de distribution principale et basse tension du lotissement provient de chez ABB.
L’ombrage ciblé en été et l’ensoleillement en hiver grâce à une utilisation des stores à bon escient – et leur effet isolant pendant la période de chauffage de nuit et dans les pièces qui non utilisées – améliorent notamment le climat intérieur, tout en réduisant considérablement les coûts de chauffage et de climatisation. Fastidieux et difficile à mettre en œuvre de manière rigoureuse avec une commande manuelle, ce système confortable peut être utilisé depuis le divan avec le téléphone portable, ou de manière automatisée par scénario configuré avec ABB-free@home.
«L’expérience montre que les locataires peuvent réduire leur consommation d’énergie d’environ 30% en modifiant leur comportement, sans aucune perte de confort. Un système d’automatisation des bâtiments intelligent permet de le faire de manière nettement plus simple et plus systématique qu’un système manuel», indique Walter Schmid, président de la fondation Umwelt Arena Schweiz. Une station météo d’ABB aide à commander les stores en fonction du temps et du rayonnement solaire.
«L’expérience montre que les locataires peuvent réduire leur consommation d’énergie d’environ 30% en modifiant leur comportement, sans aucune perte de confort. Un système d’automatisation des bâtiments intelligent permet de le faire de manière nettement plus simple et plus systématique qu’un système manuel.»
Des systèmes de mesure du courant ABB collectent par ailleurs les données de consommation pour un système de gestion de l’énergie. Les locataires peuvent y accéder à l’aide d’une application qui les informe et les sensibilise.
Conjuguées à d’autres mesures – comme une installation de ventilation intelligente, une douche avec récupération de chaleur et un affichage LCD de la consommation d’eau chaude sanitaire, un éclairage LED avec détecteurs de mouvement – les solutions ABB veillent à ce que le budget énergétique inclus dans le loyer permette de vivre confortablement en faisant un rien attention.
En Suisse, près de 40% de la consommation primaire d’énergie sont imputables aux bâtiments. Le secteur du bâtiment est responsable de près de 25% de toutes les émissions de gaz à effet de serre du pays. Cela montre toute l’importance des lotissements neutres en CO2 comme celui d’Urdorf pour la réalisation des objectifs climatiques. La forte hausse des prix de l’énergie, susceptible de se maintenir dans un avenir proche, rend leur réalisation d’autant plus rentable.
Contact:
Renato Trevisan
Key Account Manager ABB Suisse