| 08/10/2014
Un cadre de travail agréable au Quadrant
Des appareils KNX d’ABB optimisent l’efficacité énergétique et aménagent un cadre de travail agréable
Le bâtiment Quadrant accueille sous un même toit 13 institutions œuvrant dans la santé et les affaires sociales pour le canton de Fribourg. Avec l’aide d’équipements KNX d’ABB, la solution d’automatisation qui y est installée optimise l’efficacité énergétique du bâtiment et y aménage un cadre de travail agréable.
Tous réunis à votre service! C’est sous ce slogan que Spitex, Pro Infirmis, Krebsliga et dix autres organisations accueillent leurs clients du canton de Fribourg depuis début 2013 sur la route St-Nicolas-de-Flüe. La première pierre d’un bâtiment de 5 étages labellisé Minergie a été posée en juillet 2011 dans le quartier universitaire du cheflieu de Fribourg.
Auparavant, ces institutions sociales et médicales étaient éparpillées dans toute la ville. «Depuis plusieurs années déjà, les ligues de la santé, Pro Infirmis et la fondation Spitex Saane souhaitaient renforcer leur collaboration et profiter des synergies ainsi créées», explique Rémy Noël, directeur adjoint des ligues de la santé du canton de Fribourg. «Ces organisations d’utilité publique n’avaient cependant pas les moyens de financer une construction.»
Positionnement auprès des clients
C’est là qu’entre en jeu la caisse des retraites du personnel de l’état de Fribourg. Elle a en effet investi 14 millions CHF dans la construction du bâtiment qui a finalement accueilli plusieurs autres organisations de service social. Le bâtiment a été baptisé «Quadrant», en référence à l’instrument de positionnement astronomique. Ce nom illustre les services offerts par toutes ces institutions qui ont toutes à cœur d’aider et d’orienter leurs clients.
Le bureau d’architectes SAPCO a conçu le bâtiment suivant les exigences de ses locataires, avec de nombreuses pièces de petites dimensions favorisant une ambiance confidentielle pour les entretiens. À ces pièces s’ajoutent des salles communes: salles de conférence, salles de repos, cuisine, etc. Les équipements, conformes au label Minergie, ont été conçus par SACAO Engineering et mis en œuvre par Groupe E Connect.
«Nous avons utilisé les systèmes KNX éprouvés d’ABB pour la commande du chauffage, de l’éclairage et des stores», précise David Eberle de Groupe E Connect. Plus de 90 régulateurs de température ambiante Sidus KNX sont donc installés dans tout le bâtiment, ainsi que trois douzaines d’actionneurs pour les vannes du système de chauffage, une douzaine de commandes de bloc Gateway DALI pour l’éclairage et 35 actionneurs pour les stores. M. Eberle a également ajouté «Le système KNX est facile à programmer, même si les nombreuses pièces du bâtiment ont en partie compliqué la tâche.»
Des locataires satisfaits
«Pour réussir une automatisation immotique performante sur le plan de l’énergie, il ne suffit pas d’élaborer un concept suivant des données théoriques, d’installer des appareils de pointe tels que ceux d’ABB et de penser que le travail est terminé», affirme Christian Bardet, ingénieur chez SACAO Engineering. «Les commandes doivent être adaptées aux besoins et aux habitudes des utilisateurs pendant les 4 premières saisons.» Une fois cet ajustement effectué, les locataires profitent d’un environnement de travail confortable avec des économies d’énergie bien supérieures à celles des bâtiments non automatisés.
Des critères propres de bien-être
En sa qualité de locataire, Rémy Noël approuve. «Environ 120 personnes travaillent au sein du Quadrant. Toutes se réjouissent évidemment des économies d’énergie réalisées. Chacune a cependant ses propres critères de bien-être, qu’il s’agisse de température ou de lumière. Il faut par ailleurs s’habituer à des automatismes tels que l’ombrage apporté par les volets.» Sans compter que la plupart des employés éprouvent le besoin de pouvoir influencer leur environnement, sans s’en remettre entièrement à la technique.
Ce besoin est pris en compte dans le bâtiment Quadrant. Dans chaque pièce, il est possible d’entrebâiller une fenêtre. Par ailleurs, le régulateur de température ambiante Sidus permet de modifier manuellement la température de quelques degrés.
Un an après leur arrivée, les locataires sont satisfaits. «En été surtout, nous sommes ravis de profiter de températures agréables, même sans climatisation», explique Rémy Noël. «Et désormais, nous maîtrisons parfaitement la commande des régulateurs Sidus modernes et l’utilisation des touches à fonctions multiples.»
Informations: www.quadrant-fr.ch
SACAO Engineering
Basé à Givisiez près de Fribourg, ce bureau d’étude et d’ingénierie intervient principalement dans les secteurs de l’électricité, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, des installations sanitaires, de l’informatique et de la direction de projets.
Informations: www.sacao.ch
Groupe E Connect
Spécialiste des installations électriques, des tableaux de commande, des télécommunications, des pompes à chaleur et des installations solaires, cette société possède dix filiales dans les cantons de Fribourg et de Vaud.
Informations: www.geconnect.ch