Infrastructure | 17/04/2023
AMAG installe des stations de charge rapide Terra 360 d’ABB
Le système de peakshaving d’ABB permet un raccordement même en présence d’une faible infrastructure réseau
AMAG Automobiles et Moteurs SA installe des stations de recharge rapide pour voitures électriques sur 13 sites en Suisse. Pour ce faire, des bornes de recharge Terra 360 et le système de gestion de charge Optimax d’ABB sont utilisés. AMAG a mis en service les quatre premières stations de recharge à Sihlbrugg et à Oftringen, sur le site argovien. Elles sont assistées par une ASI d’ABB.
AMAG se prépare pour l’avenir et pose un jalon dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable et de protection du climat: l’entreprise installe des stations de charge rapide pour voitures électriques sur 13 emplacements centraux en Suisse. Les stations de charge de Sihlbrugg et d’Oftringen ont été mises en service au début du mois de mars. Pour ce faire, la plus grande entreprise automobile de Suisse mise sur la Terra 360 d’ABB.
La Terra 360 est en mesure de charger deux voitures simultanément
Avec une tension de sortie maximale de 360 kilowatts, la Terra 360 n’est pas seulement l’une des stations de recharge les plus puissantes actuellement disponibles sur le marché: dans la version commandée par AMAG, elle peut charger deux voitures simultanément. La Terra 360 fournit à chaque véhicule la puissance maximale optimisée à tout moment. Lorsqu’une voiture s’approche de la pleine charge, elle se charge plus lentement. La borne de recharge le détecte, réduit la puissance de charge et l’augmente pour la recharge de l’autre voiture.
«Avec notre réseau de sites proches des autoroutes, nous sommes intéressants pour le trafic de transit et nous offrons un complément attrayant au réseau de recharge sur les aires de repos des autoroutes.»
Frank Böhmerle, CTO chez AMAG Automobiles et Moteurs SA, s’exprime sur cet investissement porteur d’avenir: «Même si la puissance de charge maximale des véhicules électriques disponibles aujourd’hui est de 150 à 270 kW, il est à prévoir que pour les voitures de tourisme, la norme passera à 350 à 360 kW dans les années à venir, ce qui réduira massivement le temps de charge. «Avec notre réseau de sites proches des autoroutes, nous sommes intéressants pour le trafic de transit et nous offrons un complément attrayant au réseau de recharge sur les aires de repos des autoroutes. Je suis convaincu que nous proposons ainsi à nos clients une offre attrayante de recharge publique.»
Oftringen: Couverture des pics de charge avec une ASI
A Oftringen, les stations de charge sont alimentées en courant pour la première fois dans le monde par un système innovant de peakshaving, afin de permettre des performances de recharge maximales malgré la faiblesse de l’infrastructure réseau de la commune. Le système de peakshaving a été mis au point par ABB à Quartino (Tessin), le centre de compétence d’ABB pour les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI).
Ainsi, la Terra 360 d’Oftringen n’est pas directement raccordée au réseau de distribution, mais à une ASI d’ABB de type Megaflex DPA d’une tension de sortie de 500 kilowatts. Leur accumulateur d’énergie est constitué de batteries lithium-ion d’une capacité de 150 kilowattheures. Lors de la charge rapide, les batteries couvrent les pics de puissance qui dépassent la puissance disponible sur le réseau d’alimentation.
Management énergétique avec Optimax
A Sihlbrugg et à Oftringen, le logiciel de management énergétique Optimax d’ABB sera également utilisé, comme à l’avenir sur tous les autres sites AMAG équipés de chargeurs rapides ABB. Elle optimise de manière dynamique la répartition de la puissance disponible entre les deux stations de charge rapide.
Dans les mois à venir, deux Terra 360 avec deux points de charge rapide chacun seront installés sur onze autres sites AMAG: à Coire, Winterthur, Pratteln, Schaffhouse, Zuchwil, Berne, Vaduz, Genève, Crissier, Noranco et Kriens. Dans la mesure du possible, le raccordement est réalisé directement sur le réseau de distribution. Lorsque sa puissance est insuffisante, la solution ASI d’ABB peut y remédier.
Une contribution essentielle à la décarbonation
Il est possible de payer à toutes les stations avec les cartes de recharge courantes, le paiement par carte de crédit est également prévu. La recharge est particulièrement attrayante avec la nouvelle application client ou la carte de recharge d’AMAG lancée récemment, laquelle peut également être combinée avec la fonction carte de crédit.
Pour Matthias Gabler, Managing Director AMAG Retail, une chose est sûre: «Avec le développement des stations de charge rapide, nous apportons une contribution centrale à la décarbonation de la mobilité individuelle. Parallèlement, nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie climatique avec toute la rigueur nécessaire pour devenir le leader de la mobilité individuelle durable.»
Relever les défis de l’infrastructure réseau
Adrian Wachholz, directeur de la société ABB E-mobility AG Suisse, affirme: «Avec ce projet, AMAG se positionne comme un acteur central en Suisse et fait ainsi avancer l’avenir de la mobilité électrique. Notre solution globale comprenant la distribution, le système de peakshaving, la batterie, le système de management énergétique et les stations de charge, montre notre avance dans le secteur de la mobilité électrique. Le fait que nous ayons identifié et adressé très tôt non seulement les besoins en infrastructure de recharge, mais aussi les défis de l’infrastructure réseau, nous est profitable dans ce projet. L’action cohérente d’AMAG concernant sa stratégie de décarbonation, laquelle permet l’utilisation de technologies aussi innovantes, est particulièrement remarquable. Nous apprécions l’étroite collaboration avec AMAG et sommes reconnaissants pour sa confiance.»