Infrastructure | 26/06/2023
Contrôle d’une douzaine d’installations d’ASI en un coup d’œil
Systèmes d’alimentation sans interruption d’ABB pour la clinique Schloss Mammern
Depuis plus de 130 années, la clinique de rééducation Schloss Mammern située au bord du lac de Constance permet à des patients de retrouver la santé. Et l’établissement investit dans l’avenir. Ainsi, l’établissement a décidé récemment de protéger l’ensemble de son environnement informatique au moyen de systèmes d’alimentation sans interruption fournis par ABB. Le responsable informatique Michael Gloor peut les surveiller d’un seul coup d’œil au moyen d’un tableau de bord.
La rive sud du lac Inférieur offre aux patientes de la clinique de rééducation Schloss Mammern les plaisirs d’un environnement reposant et d’une ambiance exclusive. Le parc bien entretenu du château s’étend sur 90 000 mètres carrés et dispose d’un accès direct au lac. Une offre complétée d’une hôtellerie de premier ordre et d’une excellente cuisine, garants d’un séjour inoubliable.
Une propriété familiale gérée par la quatrième génération
La clinique Schloss Mammern a été construite dans les années 20 du 17ème siècle, dans le cadre de la Contre-Réforme. Après la sécularisation, le domaine passe aux mains de différents propriétaires et se transforme en établissement thermal. Depuis 1889 et maintenant quatre générations, la clinique Schloss Mammern actuelle est une propriété familiale. L’établissement de soins s’est affirmé dès lors avec succès dans un secteur de la santé en constante mutation. Dr Annemarie Fleisch Marx et sa belle-sœur, Dr Ruth Fleisch-Silvestri, commencent par reprendre en 1997 la direction médicale puis, à partir de 2007, l’ensemble de la direction. Sous leur direction, la clinique privée renommée se spécialise dans le traitement des maladies multiples. Aujourd’hui, la clinique Schloss Mammern est membre de l’association «The Swiss Leading Hospitals» et fait figure, avec ses quelque 400 collaborateur·rice·s, de clinique privée de premier plan.
«Dans une clinique de rééducation moderne telle que la nôtre, les technologies de l’information jouent un rôle d’importance croissante», explique Michael Gloor, responsable informatique. «Qu’il s’agisse du système téléphonique sur Internet, du traitement des données de santé pour assurer un traitement parfaitement adapté aux besoins individuels, ou encore de l’alarme, que nos collaborateur·rice·s peuvent déclencher en cas d’urgence au moyen d’un appareil mobile permettant de les localiser au mètre près: lorsque l’informatique tombe en panne, la clinique est grande partie paralysée.»
Protéger toute l’infrastructure informatique des pannes de courant
La clinique Schloss Mammern dispose d’une installation de substitution au réseau performante. En cas de panne de courant, les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) permettent d’assurer une transition sans coupure jusqu’à ce que les générateurs diesel puissent prendre le relais. L’absence de coupure joue ici un rôle particulièrement important. Il s’agit en effet d’éviter une coupure des systèmes informatiques et la perte de temps nécessaire à leur remise en marche.
«Ce qui a joué en faveur d’ABB, ce sont le standard de qualité élevé et surtout les expériences positives faites lors de la maintenance des systèmes précédents par les spécialistes d’ABB, ici en Suisse.»
Le responsable explique que les deux salles de serveurs principales étaient déjà protégées au moyen de systèmes d’ASI. Ces derniers avaient cependant atteint la durée d’utilisation prévue sur le plan technique. «Nous avons alors décidé de protéger l’intégralité de l’infrastructure informatique contre les pannes de courant, y compris les commutateurs dans les réseaux ainsi que les composants mobiles internes et WIFI.
Un vaste site doté de 13 salles informatiques
Le vaste site de la clinique compte 13 salles abritant des équipements informatiques d’importance critique à protéger au moyen d’une ASI. Pour les systèmes d’ASI, le choix s’est porté sur ABB. «Nous avons fait plusieurs appels d’offres et les prix étaient vraiment très proches les uns des autres. Ce qui a joué en faveur d’ABB, ce sont le standard de qualité élevé et surtout les expériences positives faites lors de la maintenance des systèmes précédents par les spécialistes d’ABB, ici en Suisse.»
La commande englobait toute une série d’installations: deux UPScale RI22 avec chacune deux modules de 80 kilowatts pour les deux grandes salles de serveurs, mais aussi dix PowerValue 11RT au total d’une puissance de 2 et 3 kilowatts. Les composants ont été livrés et installés par étapes à partir du printemps 2022. Chacune des PowerValue a été installée avec un bypass manuel.
Mise en place d’une solution de surveillance simple avec UPS Watch
«Il était important pour moi d’obtenir une solution de surveillance la plus simple possible pour la nouvelle infrastructure d’ASI», raconte Gloor. «Nous sommes en mesure de la proposer avec notre logiciel de surveillance ‹UPS Watch›», explique Fabio Di Biase, ingénieur de vente pour les installations et systèmes d’ASI chez ABB.
Ce logiciel de surveillance a permis à Gloor, avec un peu d’aide à distance assurée par un expert d’ABB en Suisse pour UPS Watch, de modéliser virtuellement le site de la clinique, avec les emplacements des installations d’ASI. «Lorsque tous les points d’alimentation sont allumés en vert sur la carte, je vois en un coup d’œil que l’ensemble des installations d’ASI fonctionnent correctement.» Mais en cas de problèmes, le logiciel UPS Watch l’avertirait également par e-mail ou par SMS.
Une solution qui fait ses preuves
«Depuis l’installation des nouveaux composants, aucun problème n’est survenu. Je suis vraiment content que nous ayons installé cette solution complète d’ASI, cela me permet de dormir sur mes deux oreilles», conclut Michael Gloor.
Avec le bâtiment d’extension inauguré en septembre 2022, entièrement construit selon les principes de la «Healing Architecture», la clinique Schloss Mammern établit de nouvelles références en matière de rééducation. Une symbiose bénéfique pour la santé mêlant architecture, médecine de premier ordre ainsi qu’une hôtellerie 5 étoiles assurée par plusieurs équipes, en harmonie avec la nature. Le bâtiment séduit par le recours à de nombreux matériaux naturels ainsi que des pièces inondées de lumière. Les hôtes bénéficient d’une infrastructure médicale exceptionnelle et d’un confort luxueux dans 12 suites et 22 chambres supérieures. Un investissement d’environ 50 millions de francs qui a également permis de créer 80 nouveaux emplois.