| 13/12/2014

Consommation d’énergie presque réduite de moitié

Des systèmes de ventilation éco-énergétiques pour Habasit

Habasit AG a modernisé deux anciens systèmes de ventilation dans le cadre de son concept d’efficacité énergétique. Les moteurs à réluctance synchrone et les convertisseurs de fréquence d’ABB permettent d’économiser plus de 142 000 kWh d’énergie par an.

Vraiment impressionnante cette installation de production!» Andreas Kreienbühl, ingénieur des ventes en services et produits au sein de la division Industrie- und Gebäudeautomation d’ABB Suisse, visite aujourd’hui son client Habasit AG à Reinach BL. Il y a rejoint Bernd Nafz, chef de projets d’infrastructure, et ses collègues Raoul Tanner et Roman Ackeret d’Habasit AG. Ensemble, ils visitent la zone 4 à la périphérie de Reinach BL. Des tapis de transport dont la largeur peut atteindre 4 mètres sont produits dans le grand et imposant hall de production de plusieurs étages. Ces tapis sont utilisés par exemple dans l’industrie textile pour imprimer des tissus ou dans l’agro-alimentaire, pour le courrier, les guichets automatiques ou encore les caisses. À l’image de l’énorme installation de production, le système de ventilation est lui aussi impressionnant. Ce dernier contribue à maintenir une atmosphère optimale dans le hall de production.

Une installation en fin de vie

Les spécialistes d’Habasit et d’ABB ont réalisé un projet commun ici. «Le système de ventilation installé dans les années 1990 selon un concept d’entraînement aujourd’hui daté n’était plus en mesure de satisfaire nos exigences en matière d’efficacité énergétique», explique Bernd Nafz. Il était temps de moderniser les monoblocs de ventilation. Après une étude approfondie du marché, Habasit a choisi d’utiliser des équipements d’ABB et a équipé le système de ventilation de 6 moteurs à réluctance synchrone et 7 convertisseurs de fréquence de type ACS850. Ce choix n’est pas dû au hasard: «L’utilisation de la technologie de motorisation éco-énergétique d’ABB, associée à des convertisseurs de fréquence, permet d’éviter d’importantes pertes d’énergie.»

Le savoir-faire interne a permis au département d’ingénierie interne de réaliser la transformation de façon autonome. La transformation a été réalisée en décembre 2013 et le système rénové est en service depuis janvier 2014. Il fonctionne parfaitement et des mesures montrent que l’équipement choisi était le bon. Comme le résume M. Nafz: «Le nouveau système consomme 204 000 kWh par an. En comparaison avec l’ancien système, l’économie réalisée atteint env. 142 000 kWh. Nous consommons à peu près moitié moins d’énergie qu’avant.»

«L’utilisation de la technologie de motorisation éco-énergétique d’ABB, associée à des convertisseurs de fréquence, permet d’éviter d’importantes pertes d’énergie.»

Protection de l’environnement

En réalisant ce projet, Habasit AG a franchi une étape importante dans le cadre de son «Habasit Green Concept». «Notre entreprise s’engage à favoriser la durabilité et a défini sa philosophie environnementale dans un ‹Habasit Green Concept Statement›», souligne Bernd Nafz. Cela signifie que la responsabilité sociale et écologique est au cœur de chaque action d’Habasit afin de contribuer à la protection de l’environnement et des ressources. Concrètement, le concept prévoit «l’amélioration continue de nos produits et de nos processus de production», ajoute M. Nafz.

Dans le domaine des produits, un label vert spécifique a été créé. Tous les produits et les services qui aident les clients d’Habasit à protéger l’environnement portent ce label. D’après M. Nafz: «Les clients qui choisissent des solutions portant le label ‹Habasit Green Concept› profitent de la qualité habituelle de nos produits tout en faisant un geste important en faveur de la durabilité.» Pour qu’un produit obtienne le label, deux des critères suivants au moins doivent être satisfaits: réduction de la consommation d’énergie et de ressources, utilisation de matériaux inoffensifs et de matières premières recyclables et amélioration de la productivité.

Une collaboration peut-être prolongée

Le concept environnemental d’Habasit présente un autre aspect important, à savoir la réduction active du CO 2. En signant une convention d’objectifs individuelle avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc), l’entreprise certifiée ISO 14001 s’engage à réduire les émissions de CO 2 et à optimiser son efficacité énergétique. D’après M. Nafz, ce récent projet est loin d’être le dernier. Forte de ses produits innovants et de son précieux savoir-faire, la division ABB Industrie- und Gebäudeautomation s’est révélée être un partenaire idéal et peut espérer de nouvelles commandes, comme le laissent penser les mots prononcés par chacun au moment du départ d’Andreas Kreienbühl: «À bientôt!».

«Le concept prévoit l’amélioration continue de nos produits et de nos processus de production.»

Habasit AG

qui est basé à Reinach BL, est un leader mondial dans le domaine des tapis de transport et de processus et des courroies d’entraînement pour l’agro-alimentaire, le textile, le bois, le papier, le courrier, la logistique et l’automobile. Son éventail de produits inclut des tapis tissés, des tapis et des chaînes modulaires en plastique, des courroies d’entraînement, des courroies dentées et des moto-réducteurs. Cette entreprise familiale fondée en 1946 possède 30 filiales, fabrique ses produits dans 16 pays et emploie dans 70 succursales et 250 centres d’assistance à la clientèle dans le monde plus de 3300 personnes dont 400 en Suisse sur les sites de Reinach et Brislach.

Informations:  www.habasit.com

Le moteur à réluctance synchrone d’ABB

répond au besoin croissant d’entraînements électriques éco-énergé- tiques. En comparaison avec le principe asynchrone, les pertes d’énergie peuvent être réduites de 40%. Le moteur à réluctance synchrone (SynRM) est utilisé avec un convertisseur de fréquence. L’ensemble forme un groupe d’entraînement à l’efficacité optimisée. Le SynRM peut être associé à des pompes et des ventilateurs. Dans ce type d’applications, le convertisseur offre un potentiel d’économie d’énergie encore plus grand. Autre atout, la faible température de service qui améliore la fiabilité et réduit l’entretien nécessaire. Le moteur à réluctance synchrone Super Premium Efficiency dont la plage de puissance est comprise entre 7,5 et 315 kW et son modèle High Output d’une puissance de 18 à 350 kW sont disponibles dans plusieurs plages de vitesse. Les convertisseurs de fréquence ABB ACS850, ACQ810 et ACS880 sont parfaitement compatibles.

Informations:  www.abb.ch/industrieautomation