Infrastructure | 21/06/2022

Migros mise sur la nouvelle distribution principale d’ABB à La-Chaux-de-Fonds

Première suisse pour pro E Power RBBS

Migros a procédé à une rénovation complète de son centre commercial « Métropole Centre » à La-Chaux-de-Fonds. Pour garantir l’alimentation électrique sûre de ce centre commercial emblématique situé au cœur de la ville horlogère, Migros a choisi la nouvelle distribution principale basse tension pro E Power RBBS d’ABB – une première en Suisse.

La-Chaux-de-Fonds est une ville particulière à bien des égards. Située à environ 1000 mètres d’altitude, elle compte quelque 37 000 habitants. C’est la plus haute ville d’Europe de cette taille.

La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

En 2009, La-Chaux-de-Fonds a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, en hommage à son architecture particulière au cœur de l’Europe centrale. Un grand incendie a presque entièrement détruit la ville en 1794. La reconstruction s’est faite sous la forme d’une ville organisée en damier selon un plan rectangulaire strict.

Cela tombe bien que le fils le plus connu de la ville est architecte: Le Corbusier, né ici en 1887, allait devenir l’un des architectes les plus influents du XXe siècle. Il a misé dans son œuvre sur une fonctionnalité rigoureuse et des lignes claires ; sa ville natale l’a probablement influencé très tôt.

Bâtiment marquant dans le centre

Parmi les bâtiments modernes les plus marquants de La-Chaux-de-Fonds figure le Métropole Centre . Migros a réalisé ce centre commercial avec sa coupole caractéristique en acier et en verre entre les deux corps de bâtiment principaux entre 1989 et 1993, à proximité immédiate de la gare.

La nouvelle distribution principale compacte au Métropole Centre.

25 ans après son ouverture, une rénovation complète a été entreprise, qui a duré trois ans et a été réalisée sans interruption de l’activité commerciale. Migros a investi plus de 30 millions de francs dans cette rénovation.

Optimiser la consommation d’énergie

Les clients remarquent surtout l’aspect général plus moderne et plus clair du hall principal. Mais outre les diverses améliorations visibles, l’objectif de la rénovation était avant tout de mettre à jour tous les éléments techniques et de sécurité, tout en optimisant la consommation d’énergie.

« Pour nous, il était clair que nous allions entièrement réaménager la distribution principale basse tension de l’ensemble du centre », explique Brian Benacloche, chef de projet technique à Migros Neuchâtel-Fribourg. Pour la planification de l’électrotechnique dans ce projet de rénovation, Migros a engagé Pelco Sàrl, dont le siège est à Collombey-Muraz. La mise en œuvre a été confiée à Flückiger Electricité SA à Saint-Blaise.

Premières suisses à La-Chaux-de-Fonds

Lors de l’évaluation de la nouvelle distribution principale, Migros a choisi, sur les conseils de Pelco Sàrl, le nouveau système pro E Power RBBS (Rear Busbar System) d’ABB – le premier système de ce type à être installé en Suisse. Les disjoncteurs Sace-XT qui y sont intégrés sont également une première en Suisse.

Jean-Christophe Pfefferlé, directeur général de Pelco Sàrl, Brian Benacloche, chef de projet technique à Migros Neuchâtel-Fribourg, et Jean-Louis Reina de Flückiger Electricité (de g. à dr.).

« Outre son prix, nous avons été convaincus par les caractéristiques de cette solution, à savoir le fait qu’elle soit très compacte, qu’elle puisse être installée rapidement et enfin, qu’elle puisse être modifiée et étendue pendant son exploitation. Nous apprécions également qu’ABB puisse fournir cela tout-en-un », explique Brian Benacloche.

Coopération partenariale

« C’était notre premier projet avec cette solution d’ABB pour la distribution d’énergie », explique Jean-Christophe Pfefferlé, directeur général de Pelco Sàrl. « Nous sommes pleinement satisfaits de la collaboration avec ABB sur ce projet et de la qualité des installations. »

« Outre son prix, nous avons été convaincus par les caractéristiques de cette solution, à savoir le fait qu’elle soit très compacte, qu’elle puisse être installée rapidement et enfin, qu’elle puisse être modifiée et étendue pendant son exploitation. Nous apprécions également qu’ABB puisse fournir cela tout-en-un. »

La distribution principale d’origine, datant du début des années 1990, avait été installée dans un espace souterrain tout en longueur, à proximité du parking souterrain. « Nous avions d’abord envisagé de mettre en place une distribution principale provisoire – le centre étant resté ouvert pendant toute la durée des travaux, il fallait l’alimenter en énergie électrique – et de rénover le local d’origine, assez humide côté roche, pour y installer la distribution définitive », explique Brian Benacloche.

La moitié de l’espace nécessaire économisée

Mais la compacité du pro E Power RBBS a permis d’envisager une autre option, globalement moins coûteuse. Un petit local technique situé entre le parking souterrain et la distribution principale d’origine a été légèrement agrandi en « sacrifiant » trois places de parking. Il a ainsi pu être rapidement transformé en site de la nouvelle solution – environ deux fois moins grand que l’emplacement actuel de la distribution principale, qui sera libéré pour une nouvelle utilisation à définir.

L’installation de la nouvelle distribution principale basse tension a pu être achevée dans les délais, en octobre 2021, au bout d’environ douze mois d’étude et de réalisation. Elle est alimentée en énergie électrique à partir d’une sous-station située à proximité, via trois transformateurs d’une puissance de 1000 kVA chacun – deux pour les besoins propres des magasins Migros du centre commercial, un pour ceux des magasins loués.

Disjoncteurs compacts de différents types intégrés

Les disjoncteurs d’introductions et de couplage ABB SACE boitiers ouverts installés ici sont du type Emax E2.2B 1600 Ekip Hi‐Touch LSI, équipés du module d’alimentations Ekip Supply, et du module de communication TCP/IP par l’intermédiaire du Ekip Com Modbus TCP. Le couplage quant à lui est réalisé par un disjoncteur Emax E2.2N/MS 1600.

Des disjoncteurs Sace-XT d'ABB ont notamment été intégrés dans la nouvelle distribution principale, également une première en Suisse.

Cette nouvelle distribution principale comporte 90 disjoncteurs boitiers moulés ABB SACE de différents types: XT5N calibre 630A et 400A, type XT4N calibre 250A et XT2N calibre 160, 100, 63, 40A. Tous sont équipés d’un déclencheur Ekip Hi‐Touch LSI, d’un module d’alimentation Ekip Supply et d’un module de communication Ekip Com Modbus TCP. Ils sont complétés par des compteurs intelligents pour enregistrer en détail les flux d’énergie. Pro E Power RBBS est conçu pour une gestion numérisation complète du réseau basse tension.

« Une solution d’avenir »

« La nouvelle distribution principale basse tension compacte d’ABB dans notre centre commercial fonctionne parfaitement et constitue pour nous une solution d’avenir, tant par sa facilité d’extension que par ses capacités numériques », conclut Brian Benacloche.

 

Plus d’informations

Bruno Biegun
Responsable régional de vente
Produits basse tension

bruno.biegun@ch.abb.com