Interview | 18/05/2016

«Les programmes de formation profitent aux deux partenaires.»

Interview avec Charles Reber

M. Reber, l’encadrement professionnel est une condition essentielle au succès à long terme d’une entreprise. Quels sont exactement les enjeux pour Brugg Cables?

Face aux problématiques actuelles du marché énergétique, Brugg Cables s’est engagé il y a environ 2 ans dans la voie d’une structure globale. Les exigences croissantes rencontrées sur le marché se répercutent sur la force d’innovation, la productivité et l’efficacité attendues d’une entreprise. Pour réussir, il est primordial que tous les collaborateurs suivent les mêmes objectifs et qu’ils ciblent efficacement leur énergie au travail. Les compétences en matière de communication et d’encadrement sont des qualités de plus en plus importantes.

 

Quels sont les principaux éléments des directives d’encadrement chez Brugg Cables?

Les directives d’encadrement s’appuient sur trois piliers: la performance, l’intégration et le comportement. Nous encourageons et sollicitons nos collaborateurs en prônant l’intégrité. Toutes nos décisions sont prises en tenant compte de notre propre champ de responsabilité et des conséquences qu’elles auront sur l’entreprise et les clients.

 

Pourquoi avez-vous, vous et Brugg Cables, choisi de vous associer aussi à ABB pour le développement du management?

Plusieurs points ont motivé cette collaboration, notamment la proximité de la maison-mère. On retrouve chez nous les mêmes «collaborateurs de choc» dans une activité similaire et avec des problèmes similaires. Par ailleurs, ABB possède une grande expérience de l’encadrement en formation. Après une longue discussion avec M. Mahr, nous avons conclu qu’une collaboration serait pertinente et avantageuse pour les deux entreprises.

Le programme de développement du management a débuté en septembre. Quelles sont vos attentes? Quelles sont les premières réactions des participants?

Nous souhaitons que les cadres dirigeants assument davantage leur rôle d’encadrement. Avec ce programme, nous leur donnons les moyens d’assumer leurs responsabilités de dirigeant et nous sommes convaincus qu’un dirigeant bien formé prendra aussi plus de plaisir à encadrer son équipe. Nous sommes satisfaits des premières réactions des participants. Elles sont très positives. Par exemple, l’échange, y compris entre les cols bleus et les cols blancs, a été très apprécié. Les deux intervenants expérimentés ont aussi été plébiscités.

 

De quelle façon Brugg Cables peut tirer parti de cette formation d’encadrement?

Nous souhaitons nous assurer à long terme que nous avançons tous dans la même direction et que nous suivons les mêmes principes d’encadrement. Nous voulons aider nos collaborateurs à relever les défis quotidiens du travail et ainsi progresser ensemble, en unissant toutes nos forces.

 

C’est avec beaucoup de succès que Brugg Cables et ABB travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Le renforcement de ce partenariat implique-t-il selon vous des risques ou des avantages particuliers au-delà de votre cœur d’activité?

Cette collaboration représente pour nous un enrichissement. Les deux entreprises mettent tout leur savoirfaire et leurs forces au service de produits de qualité afin de satisfaire les clients. Toutes deux peuvent tirer des avantages de ce programme de formation. À deux, nous sommes toujours plus forts que seul.