Interview 1 | 19

Le télédiagnostic, un instrument de choix

RAPIDE INTERVIEW DE KARL-HEINZ NIEMANN HOCHSCHULE DE HANOVRE

Quels rôles les systèmes de télédiagnostic joueront-ils à l’avenir?

Dans le futur, la globalisation des marchés va encore s’intensifier. Les entreprises commercialisent leurs produits dans le monde entier. Toutes n’auront pas une unité de service partout dans le monde. Pour pouvoir offrir un service de qualité, le télédiagnostic sera un instrument de choix pour un support complet, même dans des régions éloignées.

Quels sont les avantages d’une production de plus en plus numérisée pour les exploitants d’installations?

Grâce à la numérisation, les composants des installations deviennent «intelligents». Les exploitants en tirent un avantage, dans le sens où les fournisseurs peuvent fournir non seulement des composants, mais aussi des services. Ils seront délestés des tâches d’entretien et de maintenance de routine quotidiennes, ce qui leur permettra de se concentrer sur leur coeur d’activité.

Quels services numériques joueront un rôle déterminant dans la production d’ici 20 ans?

Par exemple, là où une simple extrudeuse était livrée, on proposera peut-être de surveiller cette extrudeuse à distance et si nécessaire de l’entretenir ou la réparer sans que l’utilisateur ait à s’en préoccuper. Il est important de noter dans ces exemples que des business models adaptés seront également élaborés et établis sur le marché parallèlement aux solutions techniques.